AU BOUT DE LA PISTE

Découvrir notre BD
Au bout de la piste

Une histoire vraie
Daniel Buhot, 81 ans, paraplégique, est pensionnaire à l’Institution Nationale des Invalides à Paris en 2019 lorsque débute le récit. Alors qu’il mène un dernier combat pour atteindre, selon son expression, le « bout de la piste » dans la dignité, il est amené à raconter des tranches de vie à différents interlocuteurs. Ces flashbacks sont l’occasion de découvrir son enfance en Normandie marquée par l’occupation allemande et le Débarquement ou sa brève expérience de marin-pêcheur. Mais c’est surtout sur les souvenirs de son service militaire durant la guerre d’Algérie qu’il s’attarde. Enfin, il évoque sa vie de Grand Invalide de Guerre et ses nombreux combats contre les complications médicales.

SYNOPSIS
L’album (composé de 121 planches) débute par la rencontre à l’hôpital des Invalides entre Daniel Buhot, un vieux patient paraplégique et Hakim, un jeune aide-soignant d’origine algérienne. Ces deux personnages, malgré leurs différences, vont progressivement nouer une joyeuse complicité.
​
Sur les conseils d’un psychologue, pour entretenir sa mémoire, Daniel est invité à raconter différents épisodes de sa vie. L’album alterne donc entre des scènes de la vie quotidienne hospitalière en 2019 et des récits de souvenirs. Cinq grandes périodes du passé peuvent être distinguées :
​
-
L’enfance : des pages sombres sous l’occupation allemande et la collaboration, des pages plus agréables avec le Débarquement et la Libération.
-
La jeunesse : la découverte du métier de marin-pêcheur auprès des anciens et la pratique du football.
-
Le service militaire : au poste d’Alazetta, il partage le quotidien d’autres jeunes appelés qui pensent surtout à s’amuser.
-
Le retour à la vie civile : Daniel bénéficie très vite de la reconnaissance de l’État par l’attribution de différentes décorations.
-
La vieillesse et la maladie : la vie est rythmée par des contrôles médicaux, des hospitalisations et des interventions chirurgicales.​​​